top of page
LogoJournalNouveau.JPG

CONVERSATION FRANçAISE​

Suite à la proposition du Conseil Presbytéral en novembre, nous proposons un groupe de ‘conversation’ dans la salle presbytérale à Chamonix tous les jeudi matin depuis le 10 janvier. L’idée était proposée comme réponse à la question du sujet principal de la réunion : ‘Peut-on trouver des moyens (simples) pour « faire communauté » ?’ 

 

Il y a quelques anglais qui habitent toute l’année à Chamonix qui ne trouvent pas d’opportunités de parler français. Même s’ils ont fait des cours au début, si ni le travail ni la vie sociale nécessite la langue française, ils peuvent bien vivre à Chamonix sans l'apprendre. Ce groupe est constitué de paroissiens ainsi que de ‘contacts’ de l’église grâce à d’autres activités, comme les Chambelles et les Mums and Tots, et le Conseil Presbytéral.

 

Nous nous trouvons au presbytère à partir de 8h45, mais comme il n’y a pas de structure fixe les gens peuvent arriver quand il leur convient. La séance déroule naturellement en fonction du nombre de personnes, jusqu’ici entre trois et dix, et en fonction du niveau des participants.

 

C’est un moment très convivial, et personnellement, si j’apprécie l’opportunité d’apprendre plus de vocabulaire et de règles de la langue, c’est l’opportunité de se rencontrer et de se connaître qui me semble essentielle pour « faire communauté ».

 

Abigail Crofts
bottom of page