LE MOT Du PASTEUR

 

ÉGLISE VIRTUELLE SUITE, ET PAS FIN...

Comme vous avez pu le lire dans ces pages, nous avons mis en place pendant la période de confinement des rencontres quotidiennes autour de lecture bibliques (deuxième moitié de l'évangile de Luc, et livre des actes), ainsi que des cultes en vidéo-conférence.

Maintenant que la vie quasi normale peut reprendre, c'est l'heure du bilan...

            Quand le conseil presbytéral a décidé de proposer des rencontres quotidiennes pour assurer une présence de l'église et accompagner les personnes isolées autour du texte biblique, nous ne savions pas du tout qui cela intéresserait, et encore moins si nous pourrions tenir dans la durée. J'étais moi-même réticent a priori, craignant une perte de sens avec une assemblée désincarnée.

            Mais au fil des jours, des lectures, des cultes, c'est le contraire qui s'est passé. Des liens se sont tissés entre des paroissiens plus ou moins lointains, à Vallorcine, Megève, Cluses, en Ecosse et ailleurs, alors qu'une des principales difficulté de notre paroisse est de rassembler des personnes disséminées dans le territoire et pour certaines voyageant beaucoup.

            La forme des cultes a aussi évolué progressivement, pour impliquer diffé-rentes personnes pour la liturgie afin de dynamiser le discours, et nous avons aussi célébré une Sainte Cène, chacun chez soi, et pourtant en communion, l'Esprit semb-lant dépasser nos frontières et barrières... D'après des paroissiens attentifs, nous avons partagé ainsi 46 rencontres, avec 11 personnes en moyenne pendant cette période difficile.

            Quand le confinement a pris fin, les participants ont émis le souhait de continuer. Nous avons toutefois renoncé aux rencontres quotidiennes, afin de profiter de la semi-liberté retrouvée, et nous sommes passés à 2 rencontres par semaine. Nous avons aussi décidé d'utiliser les outils de visio lors des cultes ordinaires pour permettre aux personnes lointaines d'en profiter.
Le premier essai pour le culte de Pentecôte a été apprécié, mais nous avons eu des problèmes techniques lors du deuxième essai... ce qui va nous demander de travailler encore un peu pour garder ce système qui semble finalement satisfaire la plupart des paroissiens.

            Et je dois dire, contre mes réticences, que ces outils techniques semblent nous ouvrir de belles opportunités de rassemblement dans notre communauté dispersée, dès lors que nous maintenons aussi une desserte des différents lieux pour ne pas perdre la joie d'être en présence.

Romain Gavache, pasteur

chamonix protestant
   Church

+33 4 50 55 85 60

chamonixtemple@gmail.com

24 passage du Temple

74400 Chamonix Mont-Blanc

France

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
CONTACT US / CONTACTEZ-NOUS

@2018 by ERAMB - Chamonix Protestant Church. Proudly created with wix.com

For the privacy policy and terms of use for our site, please click here.  Pour la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de notre site, veuillez cliquer ici.

Logo of the Eglise Protestante Unie de France