ANIMATIONS ESTIVALES

 

La chapelle d'Argentière fête son centenaire !

Construite à l'initiative de Raoul ALLIER, professeur de philosophie à Paris, qui animait des conférences et des rencontres spirituelles lors de ses villégiatures estivales à Argentière pendant la première guerre mondiale. Cette modeste chapelle en bois demeure après un siècle un lieu de rencontre apprécié pour des protestants en vacances dans la vallée, et aussi un havre de paix pour les promeneurs de passage.

C'est autour de Raoul ALLIER, engagé dans les réflexions sur la laïcité ou le pacifisme comme sur la foi, et de ses descendants qui ont gardé un engagement sociétal fort que nous vous proposerons des temps de conférences et de débats du 7 au 9 août.

Nous en profiterons pour vivre une journée d'église le dimanche 9 août après le culte

Les circonstances actuelles ne nous permettent pas de proposer un programme plus précis pour le moment...

 

LES PROTESTANTS À ARGENTIÈRE UNE HISTOIRE DE FAMILLE(S)...

 

À la fin du XIXe siècle, quelques familles protestantes françaises et suisses découvrent la vallée de Chamonix, et particulièrement le village d'Argentière. Émerveillées par cette vallée, elles vont y revenir régulièrement et pour certaines y construire un chalet pour pouvoir s'y réunir en été. C'étaient les familles Krug, Carmichaël, Seydoux, Schlumberger, Daechner... quelques noms que vous pourrez encore voir sur des boîtes aux lettres ou même des topos, Yvonne et Éveline Carmichaël ayant donné leur nom à une voie de l'aiguille des Pélerins.

L'été 1914, Roger ALLIER, officier de chasseurs alpins, loue une maison pour passer les vacances avec sa famille.

Le dimanche 2 août, il partira par le premier train avec tous les hommes du village mobilisés pour rejoindre le front. Sa famille ne recevra jamais de nouvelles, et son père, Raoul, écrira en mai 1915 à Désiré Charlet, Adjoint Spécial d'Argentière : Je voudrais savoir que notre chère Argentières n'a pas été trop éprouvée par la guerre. En même temps que notre fils, nous faisons rechercher Arthur Ravanel qui a disparu de l'autre côté de Saint-Dié (…) Si vous me faites l'amitié de m'écrire, je vous serai obligé de me faire savoir quelles familles d'Argentières ont été éprouvées par la guerre. (…) Nous aimerions être rapprochés de tous nos amis d'Argentières qui sont dans la tristesse.

Raoul ALLIER reviendra chaque été à Argentière, où il réunira de nombreux villageois autour de ses conférences de guerre. Rencontrant d'autres familles protestantes, il initiera le projet d'une chapelle protestante dans le village, collectera des dons, et la fera construire en 1920. Quelques mois plus tard, c'est le presbytère qui sera construit, accueillant depuis des pasteurs et des prédicateurs qui animent la vie spirituelle en été.

Et cent ans plus tard, la chapelle, ouverte en été, offre un lieu de paix très apprécié des promeneurs, et le culte du dimanche matin reste un lieu de rencontre et de recueillement très vivant.

chamonix protestant
   Church

+33 4 50 55 85 60

chamonixtemple@gmail.com

24 passage du Temple

74400 Chamonix Mont-Blanc

France

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

@2018 by ERAMB - Chamonix Protestant Church. Proudly created with wix.com

For the privacy policy and terms of use for our site, please click here.  Pour la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de notre site, veuillez cliquer ici.

Logo of the Eglise Protestante Unie de France